De curieux bacs en forme de monstre vert ont fait leur apparition dans les magasins JouéClub : les Catamiam ! Ils permettent aux clients de l’enseigne de rapporter leur catalogue de Noël et de gagner des points sur leur carte de fidélité. Les prospectus seront recyclés et transformés en masques offerts aux enfants pour Carnaval.
C’est le plus gros catalogue de jouets diffusé en France : 364 pages avec une diffusion de 11 millions d’exemplaires en 2022. Fidèle à son habitude, le catalogue de JouéClub reste la “bible” des enfants pour choisir leurs cadeaux de Noël. Mais qu’en faire une fois qu’ils ont été feuilletés et refeuilletés, découpés, cornés, gribouillés, voire arrachés ? Cette année, JouéClub a décidé d’inciter ses clients à les rapporter en magasins pour les recycler et les transformer en cadeaux pour les enfants. Pour cela, le groupement d’indépendants spécialistes du jeu et du jouet a mis en place un dispositif astucieux : les Catamiam.
Transformer les catalogues de Noël en masques de carnaval
Il s’agit de bacs de collecte à l’effigie d’un gentil monstre vert, mis en place dans les quelque 300 magasins français de l’enseigne. Du 26 décembre jusqu’au 15 janvier, les enfants pouvaient déposer les vieux catalogues dans la bouche du Catamiam de leur JouéClub habituel. Leurs parents se voyaient alors offrir 500 points sur leur carte de fidélité Carte Magique. Et s’ils n’en avaient pas, le magasin leur offrait la carte. Après leur collecte, les vieux catalogues étaient recyclés et transformés en masques de carnaval puis offerts aux enfants, dans la limite des stocks disponibles. Les clients ayant fait l’effort de rapporter leur catalogue étaient prévenus par SMS que le cadeau les attendait en magasin. Ou comment transformer un geste écologique à la fois en outil de fidélisation et en objet d’amusement pour les enfants !
Crédits : DR