Dans un monde qui va de plus en plus vite, il est essentiel de prendre le temps d’échanger avec les autres pour mieux se comprendre, éviter les malentendus et réduire le stress et les conflits. Ces moments d’échanges contribuent ainsi à une vie plus harmonieuse et plus productive.
Les enseignes de la Grande distribution l’ont bien compris avec la mise en place de ses caisses pas comme les autres.
Initié en début d’année par Carrefour sous le nom de blablabla caisses, ce dispositif de caisses « lentes » qui réhabilite le lien social prend ses marques. Et séduit divers profils.
Depuis quelques années, Carrefour organise régulièrement des tables rondes avec ses clients. De ces échanges était ressortie l’attente de certains chalands pour des caisses « lentes ». C’est-à-dire où il est possible de déposer ses courses à son rythme et d’échanger avec l’hôte ou l’hôtesse de caisse. Suite à ces remarques, l’enseigne avait mené des tests fin 2019. Mais en 2020, le Covid est arrivé avec les injonctions à la distanciation sociale, les masques et les parois en plexiglas. Rien de très propice à la conversation…
L’enseigne a cependant constaté que, pendant la crise sanitaire, certains clients ne parlaient dans la journée qu’avec leur concierge ou la caissière de leur magasin. « La volonté des clients était d’accentuer les interactions et de favoriser les rapports humains dans les magasins », indique Stéfen Bompais, directeur de l’expérience client chez Carrefour. L’enseigne a donc mis en place, début 2021, ce qui était alors dénommé des « blablabla caisses » au sein de l’hypermarché de Chartres, ainsi que dans quelques autres magasins. Elles ont ensuite été déployées, sur la base du volontariat, dans toute la France. En l’espace de deux mois, environ 160, depuis rebaptisées « caisses papotages », ont été ouvertes. Carrefour fournit un kit expliquant la mise en place, un panneau et une publication type à relayer sur la page Facebook du magasin. Majoritairement implanté dans des hypermarchés, le concept est également disponible pour les Market ou City.
Le concept a essaimé depuis dans d’autres enseignes comme E. Leclerc ou Auchan.
Crédits : DR