Les réflexes à adopter en tant que salarié
Au quotidien, l’éclairage et les équipements électroniques consomment énormément.
Des économies d’énergie peuvent être facilement réalisées en adoptant plusieurs habitudes simples :
-
- Éteindre vos ordinateurs et vos écrans tous les soirs. Si possible, débrancher vos appareils. Pour information, un appareil branché, même en veille, consomme de l’énergie. Un ordinateur en veille utilise, en moyenne, de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche.
-
- Allumer la lumière dans les bureaux seulement lorsque c’est nécessaire et l’éteindre le soir en partant. Privilégier la lumière naturelle. Nettoyer les luminaires.
-
- Limiter la luminosité de vos écrans.
-
- Surveiller les impressions papier grâce aux règles suivantes : n’imprimer que les documents qui exigent de l’être. Recycler les feuilles en papier brouillon, imprimer autant que possible en format recto-verso, en utilisant un format « livret » qui permet de placer deux pages par feuille. Modifier la police d’écriture ainsi que les marges pour optimiser la mise en page et consommer moins de papier. Privilégier les impressions différées. Dématérialiser les procédures autant que possible. Veiller à la bonne validité du document en le corrigeant le plus possible avant impression afin de ne pas avoir à l’imprimer une seconde fois.
-
- Eviter d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, vider régulièrement sa messagerie.
-
- Fermer les portes des bureaux afin d’éviter les déperditions de chaleur.
… Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Crédits : DR