Issu de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), le dispositif « Bonus Réparation » vise à inciter les citoyens à faire réparer leurs objets plutôt que de s’en séparer.
Le premier bilan du « bonus réparation », quatre mois après son lancement le 15 décembre dernier, est plutôt encourageant. Le gouvernement a donc décidé de doubler, à partir du 1er juillet prochain, le montant de ce bonus qui devrait donc passer de 20 à 90€ selon les produits à réparer.
Près de 21 000 réparations en quatre mois
Portant sur 31 catégories de produits, tels les smartphones, les vélos électriques ou encore les perceuses, etc. le bonus est réservé à la réparation d’appareils n’étant plus sous garantie, à condition qu’ils soient labellisés Quali Répar.
Depuis son lancement, près de 21 000 réparations ont été réalisées en utilisant ce bonus. Outre le doublement de son montant, le gouvernement veut également étendre son champ d’action à des réparations courantes non prises en charge pour le moment comme le remplacement d’un écran de smartphone.
Enfin, pour accélérer la labellisation des réparateurs (4500 aujourd’hui), le gouvernement veut réduire de 500 à 250€ le coût de son obtention pour les petits réparateurs indépendants. Une manière également de pousser des plus gros réseaux à y passer, tels Apple ou Fnac Darty qui, si sa filiale de réparation de smartphones WeFix est déjà labellisée, n’a pas encore basculé sous ce label. Un manque d’empressement qui s’expliquerait par le fait que le bonus réparation entre en concurrence avec leur propre programme de garantie et de réparation. Ainsi, l’abonnement à la réparation Darty Max, sur lequel parie beaucoup Fnac Darty, ne peut, pour le moment, pas bénéficier du bonus.