XILAM devient partenaire de la Cité européenne des scénaristes en vue de contribuer à une plus grande inclusion et diversité du métier de scénariste.
La Cité européenne des scénaristes, association d’intérêt général dédiée aux scénaristes et aux acteurs et actrices du secteur, a inauguré le 4 mai dernier à l’université de La Rochelle la première édition du Campus du scénario, conçu avec l’Afdas, et avec la participation de France Télévisions, TF1, Mediawan, Newen et Xilam.
L’objectif est d’aller chercher les talents partout sur le territoire, leur faire découvrir le métier de scénariste et les métiers associés, susciter des vocations et in fine, atteindre une plus grande inclusion et diversité du métier de scénariste.
Le temps d’une journée, la Cité a pris possession de la faculté des lettres de La Rochelle pour délivrer aux étudiants et lycéens plus de 10 heures de cours sur les différents aspects de la création ainsi que sur l’écosystème audiovisuel, cinématographique et littéraire (bande dessinée). Des scénaristes comme Hugo Gittard (Zig et Sharko, Oggy et les cafards, Karaté Mouton – Xilam), Pauline Rocafull (Plus belle la vie – Newen), Anna Fregonese (Les randonneuses – Habanita Fédération, Fédération Studios) ou Ludovic du Clary (Paternel – Les Films du Clan) sont venus animer des modules pédagogiques pour expliquer les étapes clés de la construction d’un film de cinéma, d’une série TV, d’un feuilleton, d’une série d’animation… A la suite de leur module, chaque scénariste assuré un atelier créatif pour mettre les étudiants « dans la peau » d’un ou d’une scénariste, à l’aide du jeu de cartes conçu par la Cité. Cette première édition a été parrainée par le réalisateur et scénariste Baptiste Lorber (Or de lui, Studio Bagel). Le Campus du scénario est développé avec le soutien de l’Afdas et de France 2030, ainsi que du CNC, du ministère de la Culture, de l’Uspa/AnimFrance, de la Guilde française des scénaristes, de l’ARP et de la FAMS (Fédération des associations des métiers du scénario).
Plus de 200 étudiants ont participé à cette journée. Après La Rochelle, ce concept sera décliné tout au long de l’année dans les écoles, universités et quartiers.