Pour son édition 2023, le Festival international du film d’animation d’Annecy et son Marché (Mifa) poursuivent leurs efforts dans leur démarche écoresponsable.
Soucieux des enjeux actuels et de ses impacts sur l’environnement, Annecy Festival questionne sans cesse la manière de concevoir, produire et animer son événement, dans une démarche d’amélioration continue, pour préparer le futur avec engagement, et engendrer un écosystème plus vertueux et durable.
En effet, si Annecy Festival joue un rôle unique en facilitant les rencontres, la création, les affaires et la transmission de valeurs, cette manifestation rassemblant quelque 13 000 accrédités se doit de limiter au maximum son impact sur l’environnement.
Voilà pourquoi Annecy Festival s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO), en mettant en place un plan d’actions guidé notamment par la “Charte de développement durable pour les festivals” établie par le ministère de la Culture en 2021. Pour orienter cette démarche, Annecy Festival réalise cette année un Bilan Carbone®.
Les principaux objectifs d’Annecy Festival :
1/ Limiter le bilan carbone lié à la venue des festivaliers
2/ Maîtriser les consommations
3/ Proposer une alimentation responsable
4/ Réduire et valoriser les déchets
5/ Mener une politique d’achat durable
6/ Renforcer la qualité de l’accueil des publics et cultiver un meilleur vivre-ensemble
7/ Sensibiliser en matière de responsabilité écologique, sociale et sociétale
En savoir plus : Annecy Festival, actions concrètes