Alors que le « Mois des Fiertés » a débuté le 1er juin, Ipsos publie les résultats de son enquête LGBT+ Pride 2023.
10 % des Français se disent LGBT+ mais ce chiffre masque toutefois des disparités entre les générations : il atteint 19 % chez les membres de la génération Z, mais seulement 4 % chez les baby boomers.
Dans le détail, 4 % des Français interrogés se disent lesbienne ou homosexuel, 3 % bisexuel, 1 % pansexuel (qui désigne le fait d’être attiré sexuellement par toute personne, sans égard à son sexe ou son genre) et 1 % asexuel (qui ne ressent aucune attirance sexuelle pour quiconque).
Ces chiffres marquent cependant de fortes disparités entre les générations : si la part de LGBT + atteint 19 % chez les personnes nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010, elle n’est que de 4 % pour la génération du Baby-Boom. « Il y a en revanche peu d’écart entre femmes et hommes ou encore entre les catégories sociales et géographiques », note Ipsos.
Ces résultats sont « très proches de la moyenne des 30 pays » où a été réalisée cette étude, indique également l’institut de sondage. Parmi les pays testés, c’est au Brésil que la part de personnes LGBT + est la plus importante, avec 15 %. Suivent l’Espagne (14 %), la Suisse (13 %) et les Pays-Bas (12 %). Avec 4 %, le Pérou est le pays qui compte le plus faible pourcentage de LGBT + parmi sa population.
En savoir plus : Ipsos Enquête LGBT+ Pride 2023 Globale