FAITS & CHIFFRES

10 millions de tonnes de denrées alimentaires perdues ou gaspillées en France chaque année

10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues ou gaspillées chaque année en France.

L’impact carbone de l’ensemble de ces pertes est évalué à plus de 15 millions de tonnes Co2 eq, soit environ 3 % de l’ensemble des émissions nationales.

Comme le montre l’infographie ci-dessous, si le tiers de ces pertes survient au niveau de la consommation en France, elles concernent également les autres échelons du système agroalimentaire. Ainsi, 32 % des pertes ont lieu lors de la production, 21 % pendant la transformation et 14 % au niveau de la distribution.

Pour la phase de consommation, cela représente 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés), auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale.

POUR RAPPEL : Selon un rapport des Nations Unies, les dernières études montrent qu’environ 735 millions de personnes souffrent actuellement de la faim dans le monde, contre 613 millions en 2019.

Bonjour 👋

Abonnez-vous à XILAM GREEN et restez informé chaque mois.

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter, et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous aimerez aussi

FAITS & CHIFFRES

Agir pour le climat… L’essentiel du 6ème rapport du GIEC en 4 pages !

La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publiée ce lundi
FAITS & CHIFFRES

Data Never sleeps !

Nombre de données générées et consultées sur Internet en 1 minute, en 2022. Une infographie de Domo, outil spécialisé dans