Depuis cinq ans, l’Observatoire Climate Chance publie le Bilan mondial de l’action climat, un panorama unique des actions mises en œuvre par les acteurs non-étatiques du monde entier pour réduire les émissions de CO2 de la production d’électricité, des transports, des bâtiments, de l’industrie, des déchets et de l’usage des sols.
L’association Climate Chance a présenté les enseignements complets du rapport ce 20 novembre 2023, lors d’un événement à l’Académie du Climat.
Un total de 10 grands enseignements dressent un état des lieux des progrès (ou dégressions) réalisés par les acteurs non-étatiques depuis la signature de l’Accord de Paris. Ils permettent une lecture transversale de l’évolution des émissions et de l’action climat mise en œuvre au niveau mondial entre 2015 et 2022.
Bien sûr, il subsiste encore beaucoup à accomplir, mais il convient de souligner plusieurs indicateurs positifs, parmi lesquels :
- L’électrification des usages, levier majeur de gains d’efficacité et de potentiel de décarbonation, poursuit son développement (véhicules électriques, bâtiment, industrie…),
- La production d’électricité à base de renouvelables augmente fortement et partout dans le monde,
- De nombreux pays et territoires se dotent d’objectifs et de politiques de plus en plus ambitieux.
Au-delà des faits et des chiffres, d’autres signes sont encourageants et à confirmer dans le futur proche :
- Les acteurs des territoires deviennent des leaders de la transformation,
- Les entreprises intègrent progressivement des objectifs climatiques dans leurs priorités stratégiques,
- La baisse de la consommation d’énergie et le développement de politiques de sobriété prennent une place significative dans le débat public,
- La prise de conscience collective d’un besoin de transformation profonde contribue à créer une exigence plus forte vis-à-vis des décideurs et de la confiance dans la capacité de mobilisation collective.
Et les travaux prospectifs montrent que la transformation qui s’annonce peut être source d’amélioration de la qualité de la vie, de réduction des inégalités, de développement raisonnable.