Dilemme entre coût et conscience : Booking.com explore les enjeux du voyage durable en 2023
Le rapport sur les voyages durables 2023 de Booking.com contient des informations recueillies auprès de plus de 33 000 voyageurs dans 35 pays et territoires, qui mettent en évidence un dilemme dans lequel les gens se sentent potentiellement obligés de choisir entre réduire les coûts et être plus attentifs à faire des choix de voyage plus durables pour 76 % des voyageurs mondiaux.
Les voyageurs déclarent qu’ils souhaitent voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport aux données de l’entreprise pour 2021 et de 5 % par rapport aux données de l’entreprise pour 2022 .
Les voyageurs sont plutôt attentifs à leur impact sur l’environnement lorsqu’ils partent en vacances. Le Sustainable Travel Report 2023 de Booking.com a révélé que les voyageurs se préoccupent avant tout de la protection de la nature lorsqu’ils voyagent, ainsi que de la réduction des déchets sur leur lieu de destination.
Nombre d’entre eux ont également modifié leur comportement afin de réduire leur empreinte carbone, en optant par exemple pour la marche, le vélo ou les transports en commun pour leurs déplacements.
- 76% des voyageurs expriment le désir de voyager de manière plus durable
- Les habitudes respectueuses de l’environnement gagnent en popularité
- 67 % éteignent la climatisation lorsqu’elle n’est pas utilisée, en partie pour répondre aux besoins de réduction des coûts.
- 60 % réutilisent les serviettes pour des raisons similaires
- Plus de 500 000 hébergements dans le monde sont récompensés pour leurs efforts en matière de développement durable avec un badge Travel Sustainable sur Booking.com.
Près de la moitié (49 %) des voyageurs estiment que les options de voyage plus durables sont trop chères, tandis que 43 % sont prêts à payer un supplément pour des options de voyage certifiées durables.
À une époque d’incertitude mondiale générale, voyager de manière plus durable continue d’être une priorité pour les voyageurs, les trois quarts (74 %) estimant que les gens doivent agir maintenant et faire des choix plus durables pour sauver la planète pour les générations futures. 53 % des personnes interrogées affirment que l’actualité récente sur le changement climatique les a encouragés à être plus durables.