Art of Change 21 est une association spécialisée sur le lien entre l’art contemporain et les grands enjeux environnementaux
Après le succès de la première édition du Prix Art Éco-Conception en 2023, Art of Change 21 continue son action envers les artistes et la transition écologique dans l’art contemporain, avec une deuxième édition en 2024. L’appel à candidatures est ouvert du 5 février au 10 mars 2024 et 12 lauréats seront révélés le 2 avril 2024 au Palais de Tokyo.
Le Prix Art Éco-Conception est remis au Palais de Tokyo, dans le cadre d’une cérémonie précédée d’un Jury prestigieux. Il récompense 12 lauréats, sous forme d’un accompagnement sur-mesure au Palais de Tokyo visant à développer leurs connaissances et leur expertise en matière d’environnement et à les accompagner dans la réduction de l’impact environnemental de leur pratique artistique.
Cette initiative va bien plus loin que l’empreinte carbone et utilise une méthode multicritères, l’éco-conception, qui démarre à la conception et la production des œuvres, en intégrant tout le cycle de vie de l’œuvre jusqu’à son éventuelle fin de vie. Il s’agit d’apporter une véritable dimension scientifique et technique au secteur de l’art et de dépasser le stade des « bonnes pratiques », portant la conviction que les artistes sont au cœur de la transition écologique du secteur culturel.
Au sujet de Art of Change 21
Depuis 2014, l’association Art of Change 21 relie l’art contemporain et les grands enjeux environnementaux et défend le rôle des artistes et de la créativité dans la transition écologique. Elle agit à échelle internationale au travers de nombreuses actions : expositions, prix artistiques, projet participatif international Maskbook, media Impact Art News, performances… Depuis sa création dans la perspective de la COP21 à Paris, Art of Change 21 joue un rôle clé lors des COP Climat.
Art of Change 21 est fondée et présidée par Alice Audouin, pionnière depuis 2004 sur le lien entre l’art et l’environnement. Basée à Paris, l’association est parrainée par l’artiste Olafur Eliasson et l’eco-entrepreneur Tristan Lecomte. Elle a pour partenaire principal la Fondation Schneider Electric et pour mécène principal la Maison Ruinart.