Les Nations Unies sortent le grand Jeu
Comme suite à la demande de plusieurs partenaires mondiaux, les Nations Unies viennent d’adopter le principe d’une Journée internationale du jeu dans le but de reconnaître et de défendre le droit des enfants à jouer, dont la première édition aura lieu le 11 juin prochain.
Une étude mondiale menée auprès de plus de 25.000 enfants dans 36 pays a révélé que 73 % d’entre eux ne pensent pas que les adultes prennent le jeu (et la façon dont il peut les aider à apprendre) au sérieux(1). Pourtant, jouer est un droit fondamental pour tous les enfants, mais on oublie souvent l’importance du jeu pour les aider à développer des compétences tout au long de leur vie. D’ailleurs, seuls 30 % des adultes étant conscients que le jeu est un droit de naissance fondamental, adopté par les Nations Unies en 1989(2) ; il était donc devenu urgent de remettre cette activité à l’ordre du jour.
Pour concrétiser cette ambition, un réseau d’organisations mondiales d’experts du jeu et, surtout, d’enfants et de jeunes, a appelé les États membres des Nations Unies à soutenir la résolution en faveur d’une Journée internationale du jeu. Le constat ? Jouer est universel et exploite la nature enthousiaste et curieuse des enfants pour l’apprentissage. Le jeu leur apprend à explorer et à s’émerveiller, à relier les idées et les expériences entre elles et à mieux comprendre le monde. Lorsque les enfants jouent, ils développent des compétences essentielles pour la vie de tous les jours, fondamentales pour leur propre développement et celui de la société.
Le monde a davantage besoin de jouer
C’est la raison pour laquelle le réseau des organisations de la Journée internationale du jeu s’est engagé à promouvoir un mouvement mondial en faveur du jeu pour les enfants du monde entier et pour les générations à venir. Ce travail a été initié par le Groupe LEGO et la Fondation LEGO en partenariat avec ADEA, ARUP, BRAC, Change X, Concerned for Working Children, Eurochild, Hasbro, INGKA, International Play Association, IRC, KidZania, Mattel, NIKE inc., PEDAL, Plan International, Right To Play International, Save the Children et Sesame Workshop.
Le mouvement s’appuie sur d’autres études mondiales(3) qui révèlent, qu’en moyenne, 59 % des enfants aimeraient jouer davantage, tandis que 79 % d’entre eux aimeraient jouer davantage avec leurs parents ou la personne qui s’occupe d’eux. L’étude montre également que 78 % estiment que les adultes ne pensent pas toujours que le jeu est important et 73 % pensent que les adultes ne prennent pas le jeu au sérieux(4).
L’Unicef estime que 160 millions d’enfants dans le monde travaillent au lieu de jouer ou d’apprendre(5). Pourtant, même dans les moments les plus sombres, les enfants peuvent retrouver l’espoir et le bonheur grâce au jeu. L’adoption d’une résolution des Nations Unies en faveur d’une journée centrée sur le jeu constitue donc un pas en avant pour les droits de l’enfant en créant un moment fédérateur à l’échelle mondiale, nationale et locale pour souligner l’importance du jeu comme élément central de l’apprentissage et du bien-être des enfants, en veillant à ce que le temps de jeu, l’espace de jeu et le soutien à un jeu de qualité soient des priorités.
(1) Enquête LEGO Play Well 2024. (2) Enquête LEGO Play Well 2024. (3) Enquête sur la Journée internationale du jeu 2023. (4) Enquête LEGO Play Well 2024. (5) Le nombre d’enfants qui travaillent est en hausse pour la première fois depuis vingt ans.