Mattel poursuit ses engagements en matière d’inclusion et annonce que 80 % de ses jeux de société seront accessibles aux personnes daltoniennes d’ici la fin de cette année 2024.
Difficile de jouer au Uno ou à Blokus quand faire la distinction entre le bleu et le vert, par exemple, n’est pas évident. Un problème rencontré par nombre de personnes daltoniennes auquel Mattel a décidé de trouver des solutions. Le fabricant américain de jeux et de jouets a ainsi annoncé que, d’ici à la fin de cette année 2024, 80 % de ses jeux de société seraient accessibles aux daltoniens. En 2025, l’objectif est de rendre 90 % de ses gammes compatibles. Une bonne nouvelle pour les quelque 300 millions de personnes souffrant d’une forme de daltonisme à travers le monde.
Repères visuels et tactiles
Pour modifier ses gammes, Mattel s’est entouré d’experts dans le domaine de la déficience de la vision des couleurs, consultant également des personnes atteintes de daltonisme – dont certains de ses salariés. Pour chaque jeu, des solutions particulières ont été trouvées, comme la création de motifs spécifiques, d’indices tactiles ou de symboles afin de s’assurer que la couleur n’était pas le seul moyen de différencier les cartes ou les composants. Ainsi, dans le Uno, chaque carte est associée à un symbole représentant sa couleur (un carré pour le bleu et un triangle pour le vert, par exemple) tandis que les tiges plastiques colorées de SOS Oustiti que les joueurs doivent retirer par couleurs sans faire tomber les singes, se parent désormais de sortes de petites feuilles à leur extrémité et dont le nombre varie selon la couleur (deux pour le vert, un pour l’orange).
Mattel a aussi annoncé que toutes les versions mobiles de ses jeux, comme Uno ! Mobile ou Phase 10 Mobile, sont désormais accessibles aux daltoniens via une mise à jour « Au-delà des couleurs » que les utilisateurs peuvent installer gratuitement sur simple demande.
Et vous, êtes-vous daltonien ? Vous pouvez faire un petit test ici pour le savoir.