STRATEGIE D'ENTREPRISE

Mars Wrigley réduit l’empreinte carbone de ses M & M’s

Pour son cinquantième anniversaire, la plus grande usine de M & M’s d’Europe accélère la décarbonation de sa production.

À Haguenau, à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, l’entrée du siège de Mars Wrigley pour la France est gardée par un M & M’s géant. Bienvenue dans la plus grande fabrique européenne de ces billes multicolores au cœur de cacahuète, de riz soufflé ou de chocolat. « Nous en produisons 150 millions chaque jour, soit l’équivalent de 72 000 tonnes par an. Les deux tiers sont exportés dans près de 40 pays européens », récapitule Christophe Mathey, le directeur de ce site XXL.

Fêtant cette année son cinquantième anniversaire, l’usine bénéficie, en 2024, d’un investissement de 47 millions d’euros. « Plus de la moitié de cette enveloppe sera consacrée à la transition écologique », se félicite le directeur. La modernisation des installations de production de froid va permettre une économie de 30 000 m3 d’eau chaque année. Autant que la consommation annuelle de 600 Français. Ce chantier devrait aussi réduire la facture électrique de 16 %. « L’usine d’Haguenau est pionnière en matière d’économie d’énergie », rappelle Christophe Mathey.

Depuis 2014, elle est en effet reliée à un réseau de chaleur verte, connecté à une unité de valorisation énergétique de déchets ménagers. Cela a permis d’effacer instantanément 90 % de la consommation de gaz utilisée pour la production de ­vapeur. « Et, dès 2025, les 10 % de gaz encore nécessaires seront produits par un méthaniseur », se félicite le directeur, qui rappelle que 100 % de l’électricité utilisée à Haguenau est issue de sources renouvelables, éolienne, solaire ou hydraulique.

Le groupe Mars vise à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, d’autres investissements seront nécessaires. Une possibilité serait d’installer une chaudière électrique alimentée par de l’électricité « verte », comme cela a déjà été fait en 2022 par l’usine alsacienne de barres glacées de Mars Wrigley, à Steinbourg.

Mars s’intéresse aussi à la question des emballages. « Nous travaillons avec nos fournisseurs pour industrialiser une solution qui garantisse la qualité des M & M’s, tout en préservant la productivité des lignes de fabrication », explique Christophe Mathey. Dès avril 2025, les M & M’s chocolat, soit 20 % des volumes produits à Haguenau, seront les premiers à bénéficier d’un nouvel emballage composé d’une seule matière plastique. Les autres recettes, peanuts et crispy, devraient suivre dès 2025, ainsi que les barres chocolatées. Car, selon Christophe Mathey, « la deuxième marque de confiserie de chocolat de France se doit de montrer l’exemple ».

Bonjour 👋

Abonnez-vous à XILAM GREEN et restez informé chaque mois.

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter, et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous aimerez aussi

STRATEGIE D'ENTREPRISE

Cdiscount vise une réduction de 21% de sa consommation

La sobriété énergétique est un enjeu crucial pour l’avenir de notre planète et une transition nécessaire vers un mode de
STRATEGIE D'ENTREPRISE

NETFLIX – Let’s accelerate to a low carbon economy

« Netflix a vocation à divertir le monde, mais cette mission suppose l’existence d’un monde habitable. C’est pour cette raison