Première analyse de l’impact carbone de la production audiovisuelle réalisée par Eco-Prod à partir de 10 000 bilans carbone
Alissa Aubenque, Directrice des opérations et de l’international chez Ecoprod a indiqué que “l’impact moyen d’une heure de programme tout genre confondu (film, série, publicité documentaire etc.) était de 16 tonnes équivalent CO2, sachant qu’un Français émet 10 tonnes par an”. Et Lucas Boubel, ingénieur carbone chez Ecoprod, de préciser que “si l’on considère l’impact par minute produite, c’est la publicité qui a l’intensité carbone la plus haute, au-dessus des longs métrages de fiction et bien loin devant les documentaires”.
Ces chiffres sont issus d’une nouvelle étude d’Ecoprod, disponible en janvier 2025, qui analyse les bilans carbone effectués avec le calculateur Carbon’Clap. Les transports, la matière (particulièrement la construction de décors) ou les groupes électrogènes sont des postes particulièrement importants en termes d’impact environnemental. Les productions labellisées parviennent à les réduire drastiquement, à l’image de Top Chef, Scènes de Ménages, Groland, ou Le Roman de Jim des frères Larrieux…
Le secteur audiovisuel se mobilise pour limiter son impact écologique.