La sobriété énergétique est un enjeu crucial pour l’avenir de notre planète et une transition nécessaire vers un mode de vie plus durable.
Pour réduire notre consommation d’énergie inutile, préserver les ressources naturelles et réduire notre impact environnemental, il nous faut faire des choix conscients et responsables dans notre utilisation de l’énergie, que ce soit dans notre domicile, notre lieu de travail ou dans nos déplacements.
Pour viser une baisse de 21% de sa consommation d’ici à fin 2023 par rapport à 2019, voici par exemple ce qu’annonce Cdiscount :
Les nouvelles actions déployées par Cdiscount portent sur l’ensemble de la chaîne de valeur et des publics de l’entreprise : de la réduction de la consommation d’énergie dans ses locaux, à la sensibilisation des collaborateurs et des clients aux écogestes du quotidien. « Grâce à sa mobilisation afin de réduire ses émissions carbone générées par la consommation d’énergie, les actions mises en place par Cdiscount (relamping LED, chauffage d’entrepôts en réutilisant la chaleur dégagée par des serveurs, installation de détecteurs de présence…) ont permis une réduction de 13,5% des consommations énergétiques en 2021 par rapport à 2019 – dont 20% de réduction de la consommation en électricité de son siège et 21% de réduction de la consommation en gaz pour chauffer ses entrepôts », peut-on lire dans un communiqué.
Ce plan passe par une réduction de l’impact énergétique du site cdiscount.com, avec une baisse de 50% de l’impact du site sur le réseau télécom grâce à l’utilisation d’algorithmes de compression et à la détection de bots. De plus, grâce à une optimisation du site (moins de tags, de cookies, d’images…), Cdiscount diminue la consommation d’électricité dans les datacenters (- 10% entre 2019 et 2021 malgré la hausse du trafic utilisateur). Cdiscount diffuse également une version allégée de son site sur les téléphones de 3 ans et plus garantissant la fluidité de navigation pour tous et permettant de lutter contre l’obsolescence d’usage.
Des mesures complémentaires permettront d’atteindre une réduction de 21% à fin 2023:
– Fermeture de certains bâtiments, pour tenir compte du télétravail et du moindre remplissage des locaux ;
– Réduction de la température, avec une limitation du chauffage, le changement d’installations de chauffage pour des modèles plus efficaces, et la poursuite des travaux d’isolation dans les entrepôts pour lutter contre la déperdition de chaleur ;
– Optimisation de l’éclairage, avec une coupure de l’éclairage extérieur la nuit et la poursuite des optimisations la journée (détecteurs de présence et de luminosité, fonctionnement sur horloges). Des travaux additionnels portés par les bailleurs qui permettraient une économie d’électricité supplémentaire de 6% ;
– Réduction du nombre de batteries et chariots utilisés en entrepôts ;
– Moindre utilisation des machines d’emballage les plus énergivores.
« L’entreprise poursuit également son engagement auprès de ses clients, en les incitant à une consommation plus responsable, en favorisant notamment les produits les moins énergivores. L’offre « plus responsable » représente 12% des ventes sur Cdiscount.com, avec près de 500 millions d’euros de ventes de produits plus responsables réalisés ces 18 derniers mois. En complément, Cdiscount continue de mobiliser ses collaborateurs en les sensibilisant aux écogestes du quotidien et en renforçant leur connaissance des enjeux environnementaux, notamment climatiques, énergétiques et de sobriété numérique. Convaincu que le e-commerce français doit être pionnier des enjeux RSE, Cdiscount met en oeuvre une politique autour de 4 axes prioritaires : la consommation plus responsable, la réduction de l’impact de ses activités, le soutien à la compétitivité de l’économie française et des territoires et la construction d’un numérique inclusif et solidaire« , conclut le communiqué.
Crédits : DR