Juliette Marotte, Juriste chez Xilam vous recommande de fabriquer vos propres cosmétiques aux Ateliers DIY Zéro Déchet réservables sur Wecandoo
Lorsque l’on s’intéresse comme moi à la protection de l’environnement en général, ou de manière plus pragmatique à la composition des produits que l’on s’applique à même la peau, fabriquer ses propres cosmétiques, naturelles et zéro déchet, apparaît comme un nouvel eldorado… inatteignable à première vue.
Mes a priori…
Malgré mes profondes convictions vertes, je suis longtemps restée sceptique sur l’idée de fabriquer mes propres cosmétiques : je m’attendais à devoir faire un prêt à la consommation pour acheter tout le nécessaire chez Aroma Zone, manipuler béchers, pipettes et autres ustensiles dans une atmosphère irrespirable d’huiles essentielles, le tout pour aboutir à un résultat décevant et finalement racheter un produit pétrochimique du commerce.
… avant la découverte !
Eh bien ça, c’était avant ! Ana – intervenante des Ateliers DIY Zéro déchet et repentie d’un grand groupe de cosmétique – m’a prouvé le contraire lors de ma participation à l’un de ses Ateliers DIY Zéro déchet, celui sur le rituel pour cheveux.
Avec un matériel limité (un bol, deux cuillères et une balance précise) et des ingrédients simples (des poudres dérivées de l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’argile blanche, du cacao…), elle m’a appris comment fabriquer un shampoing solide et un shampoing sec, dans une atmosphère bienveillante et décomplexée. Le tout dans le respect des règles d’hygiène (oui, je reste juriste).
Si vous aussi vous souhaitez passer à l’action
Rien de plus simple ! Pour participer à un de ces ateliers, il suffit de vous rendre sur le (fabuleux) site de Wecandoo via lequel Ana propose divers ateliers (axés cheveux, visage, etc.) : Wecandoo – Ana W., Experte en cosmétique naturelle et zéro-déchet.
Avec Ana des Ateliers DIY Zéro Déchet, vous regarderez votre bouteille d’huile d’olive d’un nouvel œil !
Et si vous souhaitez encore plus d’infos… jmarotte@xilam.com
