Après deux ans de travaux sur des prototypes de briques fabriquées à partir de bouteilles en PET* recyclées, Lego a annoncé qu’il arrêtait ce projet : les briques ainsi créées auraient une empreinte carbone plus forte que ses briques classiques.
Sur le papier, le projet paraissait formidable : en juin 2021, Lego avait dévoilé ses premiers prototypes de briques réalisées à partir de bouteilles en PET recyclées. A l’époque, le leader mondial du jouet avait annoncé une phase de test d’au moins un an. “L’expérimentation et l’échec représentent une part importante de l’apprentissage et de l’innovation. Tout comme les enfants construisent, déconstruisent et reconstruisent des briques Lego chez eux, nous faisons de même dans nos laboratoires”, avait alors commenté Tim Brooks, vice-président en charge de la responsabilité environnementale du groupe Lego.
Une remarque prémonitoire puisque Lego a récemment déclaré au Financial Times qu’il arrêtait ses projets de briques en PET recyclé.
Empreinte carbone supérieure aux briques en plastique classique
En effet, selon Niels B Christiansen, le PDG du groupe, cité par le Financial Times, “l’utilisation du polytéréphtalate d’éthylène [PET] recyclé aurait entraîné des émissions de carbone plus importantes au cours de la durée de vie du produit” que les briques en plastique classique. Lego vise désormais à rendre plus écoresponsables ses briques classiques, notamment en y intégrant davantage de matériaux biosourcés et recyclés. Dès 2018, le groupe avait ainsi lancé ses premières références en polyéthylène végétal, obtenu à partir de canne à sucre. Des éléments qui se retrouvent aujourd’hui dans la moitié des boîtes Lego. Le groupe planche aussi sur la seconde vie de ses produits avec son programme Replay, lancé en 2019 en test aux Etats-Unis, permettant aux consommateurs de renvoyer leurs anciens sets afin de les redonner, une fois triés et nettoyés, à des associations caritatives. Ce programme devrait être lancé l’an prochain en Europe.
Malgré l’abandon de son projet de briques en PET recyclé, Lego confirme son ambition de réduire de 37% ses émissions carbone à horizon 2032 versus 2019.
Le groupe a également annoncé tripler ses investissements en matière de développement durable pour les porter à 3 milliards de couronnes danoises (425 millions d’euros) par an d’ici 2025.
- Qu’est-ce que le PET recyclé ?
Le PET recyclé (Polytéréphtalate d’Ethylène Recyclé) est obtenu en recyclant des bouteilles en plastique et en les transformant en un fil puis un tissu. Il s’agit d’une matière polluante petro-sourcée mais recyclable, qui sert à fabriquer les bouteilles en plastique, mais aussi les vêtements de sport, les maillots de bain…
- Le PET recyclé, une matière éco-responsable ?
Malgré le caractère polluant du polyester ou PET, on considère le PET recyclé comme une matière responsable, car il s’inscrit dans une démarche de zéro déchets et d’économie circulaire.