Les émissions de gaz à effet de serre ont chuté de 4,8% en France en 2023 (contre -2,7% l’année précédente) pour atteindre 384,5 millions de tonnes de CO2-équivalent, a dévoilé le Citepa, l’organisme chargé de l’inventaire national, dans son bilan provisoire publié jeudi.
Les points importants :
- Énergie : -14% d’émissions de gaz à effet de serre, grâce au retour de la production nucléaire (de nombreux réacteurs indisponibles en 2022) et une hausse des renouvelables.
- Secteur résidentiel et tertiaire : -6%, surtout en raison d’une météo douce et d’une inflation marquée, notamment sur les prix de l’énergie. Mais aussi grâce à la sobriété des ménages et des entreprises, et à la rénovation thermique des bâtiments.
- Industrie : -8%, notamment grâce à une baisse de la production liée à des contraintes d’approvisionnement. Dans une moindre mesure, grâce aux financements publics de la décarbonation assurés par le dispositif France 2030.
- Transports : -1,5%. Légère baisse pour le transport routier (-3%) liée à la hausse des prix à la pompe et au passage à l’électrique. Sur l’aérien, les émissions explosent et dépassent le niveau pré-Covid de 2019.
Le budget carbone fixé par la Stratégie nationale bas carbone devrait être respecté pour la période 2019-2023. Les émissions liées aux secteurs de l’agriculture, des déchets et aux puits de carbone n’ont pas encore été estimées. Le bilan définitif de 2023 sera publié en juin prochain.
« Nous allons pouvoir y arriver » François Gemenne