FAITS & CHIFFRES

Futur en jeu

Statue de la Liberté sous les eaux, glaciers disparus… un jeu vidéo nous transporte dans le monde en 2100

Inspiré du célèbre jeu en ligne Geoguessr, où l’on doit reconnaître des régions du monde sur Google street view, Futureguessr  nous propulse en 2100 pour explorer les conséquences du réchauffement climatique.

Développé pendant près de huit mois par le studio Artefact 3000, en partenariat avec l’ONG environnementale Réseau action climat (RAC), il propose une version «écolo» du très populaire Geoguessr – ce jeu aux millions de passionnés partout dans le monde, où l’on est lâché quelque part sur Google street view et où l’on doit deviner où on se trouve. Sauf que, dans cette version futuriste de Geoguessr… les paysages sont ceux de l’année 2100 : une époque où le réchauffement global aura atteint ou dépassé 2,7 degrés, selon des scénarios «intermédiaires» à «élevés» du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Le projet a été porté par une équipe d’une dizaine de personnes – graphistes, directeurs artistiques, développeurs… En tout, il y a 54 lieux à deviner. Et «tous ont été choisis pour représenter au mieux la pluralité des effets du réchauffement climatique, explique Charles-Antoine Sousa, directeur de création chez Artefact 3000. La montée des eaux, les feux de forêt, la fonte des glaces ou encore la désertification…»

Une base documentaire rigoureuse

Chaque paysage généré repose sur une base documentaire rigoureuse : les rapports du Giec. Ces rapports ont été soumis, tels quels, à une intelligence artificielle, qui n’a eu qu’à traduire les conclusions en images. Puis, les paysages ont été examinés par le climatologue et contributeur du sixième rapport de l’organisme, Benjamin Sultan, qui s’est assuré de leur conformité avec les projections.

«Au début, même nous, nous doutions de la crédibilité des modèles, admet Charles-Antoine Sousa. Mais quand nous les avons présentés à Benjamin Sultan, il nous a dit qu’en réalité… nous avions été trop timides. Que le futur pourrait être bien pire.»

Une utilisation «raisonnée» de l’IA

Un jeu sur les effets du réchauffement climatique, conçu grâce à l’intelligence artificielle (IA)… on pourrait y voir un paradoxe. Pourtant, chez Artefact, on insiste sur son utilisation «raisonnée». «L’intelligence artificielle a été hébergée localement, afin de réduire son empreinte carbone», précisent les concepteurs dans un communiqué. Charles-Antoine Sousa abonde : «Les IA n’ont pas eu à chercher des données sur Internet – ce qui représente, en général, la plus grosse part d’émissions. Leur impact est donc resté limité.»

Futureguessr est une expérience pédagogique, pensée pour déclencher une prise de conscience. À chaque fin de manche, une fiche détaillée s’affiche et expose les conséquences concrètes d’un réchauffement climatique à +2,7 °C sur le lieu visité. Mais l’expérience ne se veut pas purement catastrophiste… Pour chaque lieu, Futureguessr glisse des solutions réalistes pour inverser la tendance.

«Futureguessr ne vise pas à dramatiser, mais à informer, expliquent ses concepteurs dans le communiqué. Nous disposons collectivement de suffisamment de connaissances, d’outils et de capitaux mondiaux pour relever ce défi climatique.»

Bonjour 👋

Abonnez-vous à XILAM GREEN et restez informé chaque mois.

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter, et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous aimerez aussi

FAITS & CHIFFRES

Agir pour le climat… L’essentiel du 6ème rapport du GIEC en 4 pages !

La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publiée ce lundi
FAITS & CHIFFRES

Data Never sleeps !

Nombre de données générées et consultées sur Internet en 1 minute, en 2022. Une infographie de Domo, outil spécialisé dans