Les résidences d’artistes en lien avec des enjeux écologiques se développent dans un contexte de crise climatique et d’appétence croissante des artistes pour ces sujets.
Du 71° Nord aux îles Grecques, de la fonte de la banquise à la résistance de plantes à la sécheresse, ces lieux proposent aux artistes de s’interroger sur les grands enjeux, en immersion dans des lieux préservés. Ces résidences reliant l’art contemporain, l’environnement ainsi que la science et les savoir-faire, offrent l’expérience d’un territoire, d’un paysage, de son histoire et de ses enjeux à la fois locaux et globaux. Les recherches, les rencontres, les expérimentations conduites dans ce temps fécond permettent aux artistes d’avancer dans leur pratique et leur engagement, mais aussi d’éprouver sur le terrain la lente marche du changement.
Art of Change présente une sélection de 21 résidences d’artistes en Europe à la fois emblématiques, insolites et immersives. Nombre d’entre elles se situent dans les régions septentrionales, territoires symboliques des bouleversements climatiques. Les autres zones géographiques feront l’objet d’un prochain article.