Les deux outils de calcul de l’empreinte carbone homologués par le CNC en vue de l’écoconditionnalité des aides ont été dévoilés par le Centre jeudi 9 mars à l’occasion de sa journée Plan Action !. Il s’agit de SeC02, développé par la société Secoya Eco-tournage et de Carbon’ Clap, développé par l’association Ecoprod.
Rappelons qu’à compter du 31 mars 2023, l’écoconditionnalité des aides sera progressivement mise en place, à commencer par les producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et audiovisuelles (série et unitaire) pour la fiction et le documentaire. Toute nouvelle demande d’aide auprès du CNC devra faire l’objet du dépôt d’un bilan carbone prévisionnel au stade du devis de production, et d’un bilan carbone définitif au stade du coût final de production.
A partir du 1er janvier 2024, toutes les nouvelles demandes d’aides auprès du Centre seront conditionnées à la remise de ce double bilan carbone.
Les œuvres d’animation, immersives et les jeux vidéo seront concernées « ultérieurement » par cette obligation, car les modes de calculs doivent être « adaptés aux spécificités de leur production ».
Crédits : DR