Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est le fondateur de l’Institut des Futurs souhaitables.
Il évoque dans cette vidéo les vertus de la prospective positive : alors que nos imaginaires sont colonisés par des récits et croyances qui nous empêchent de penser un futur libéré des dynamiques passées et présentes, cette discipline permet de s’inspirer, de se projeter en dehors de cadres contraignants, de contribuer à l’émergence de nouveaux récits et de devenir acteur de la réinvention.
Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), une école de la Réinvention dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables.
Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.
Auteur, conférencier, TEDx speaker et organisateur, chroniqueur TV, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.