À LA UNE

Travailler dans une entreprise en croissance, c’est bien

Asseoir cette croissance économique en se préoccupant de son impact sur son environnement social, sociétal et en luttant contre le réchauffement climatique, c’est mieux encore et c’est l’ambition de Xilam pour les années à venir.

C’est ce que l’on appelle La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), une stratégie selon laquelle l’entreprise intègre, dans ses prises de décisions et ses activités opérationnelles, les préoccupations sociales, environnementales et économiques de ses activités et de ses interactions avec toutes ses parties prenantes – salariés, actionnaires, fournisseurs, clients, communautés et autres parties intéressées – en vue d’améliorer leur bien-être et la performance globale de l’entreprise. Ceci inclut notamment des mesures pour améliorer l’organisation et les conditions de travail, réduire l’impact environnemental de l’entreprise, fournir un soutien et une aide aux communautés locales, promouvoir l’équité et la diversité.

Mais avant de pouvoir définir une démarche RSE sur plusieurs années, il faut déjà faire un état des lieux de son empreinte carbone. Et cela commence par un Bilan Carbone qui permet d’évaluer nos émissions de gaz à effets de serre pour procéder ensuite à leur réduction. Impossible, en effet, d’élaborer un plan d’action efficace, sans avoir préalablement déterminé le montant et les causes des émissions de CO2 en question.

En vue de produire son 1er Bilan Carbone, Xilam comptabilise depuis plusieurs semaines déjà, ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre selon la méthode internationale GHG Protocol (GreenHouse Gas Protocol). Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats du Groupe dès que nous en disposerons.

Le GreenHouse Gas Protocol est un protocole international qui a été élaboré conjointement par deux institutions Américaines : le WBCSD et le WRI.

Le WBCSD

Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) se traduit par le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable. C’est une organisation dirigée par les PDG de plus de 200 grandes entreprises. Ils travaillent ensemble pour accélérer la transition vers un monde durable.

Le WRI

Le WRI signifie World Resources Institute (Institut des ressources mondiales). C’est un organisme de recherche mondial qui transforme les grandes idées en actions au carrefour de l’environnement, des opportunités économiques et du bien-être humain.

Bonjour 👋

Abonnez-vous à XILAM GREEN et restez informé chaque mois.

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter, et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous aimerez aussi

À LA UNE

Nicolas Deveaux, bien décidé à ne pas faire l’autruche

Auteur réalisateur Nicolas Deveaux est arrivé chez Cube avec un projet baptisé « 7 tonnes 2 », un court métrage
À LA UNE

Entretien avec Frédérique Cauvin-Doumic, cheffe d’orchestration du Guide de l’animation éco-responsable

Nous sommes allés à la rencontre de Frédérique Cauvin-Doumic, mandatée par Ecoprod pour réaliser l’édition du Guide de l’animation éco-responsable.